Le niveau de vie des français

Avec la hausse des crédits immobiliers et celle des crédits à la consommation en partie dues à Internet, la population française semble criblée de dettes et s’appauvrir. Un français sur sept aurait un niveau de vie inférieur au seuil de pauvreté qui est établi à 1.008 euros le mois. Les autres se situent au dessus ou en dessous du revenu médian national qui est de 20.150 euros, soit 1.679 euros durant le mois.

 

Bien plus de riches

Le nombre de personnes considérées pauvres a diminué depuis quelques années ce qui est très encourageant. Notons par exemple le nombre de jeunes entre 18 et 29 ans qui vivent sous le seuil de pauvreté. Ils sont 1,6 million depuis 2013, soit 18,6 % des moins de 30 ans. Ce chiffre a baissé par rapport aux 20,6 % comptabilisés entre 2010 et 2012. A cette même époque, seule 10% des ménages français étaient considérés comme riches contre actuellement 13,2%. Ces personnes ont un niveau de vie supérieur à 3.200 euros par mois. Bien entendu, il ne faut pas les confondre avec les 700.000 français, soit 1% de la population qui gagne plus de 7.500 euros par mois et sont considérés comme des élus. Le poids de pauvreté des chômeurs a également diminué, malgré que les chiffres soient encore élevés. 37,3 % des chercheurs d’emploi vivent sous le seuil de la pauvreté.

… mais des pauvres encore plus pauvres

Si le nombre de riche a augmenté, le niveau de vie des foyers est en baisse depuis la crise économique. Outre les prêts immobiliers et autres crédits, les hausses d’impôts sont également un facteur de cette baisse. Si un français sur sept vit avec moins de 1.008 euros par mois, ils sont nombreux à ne vivre qu’avec environ 890 euros mensuel et à en souffrir. Les inégalités s’accentuent et ils sont désormais 8,6 millions, soit 14 % de la population à être pauvres.

Malgré ces chiffres inquiétants, la France reste l’un des pays européen où le taux de pauvreté est moindre. Cette nette amélioration est due à la diminution du taux de chômage et au développement des contrats d’apprentissage en alternance.

Written By
More from Alexander Lane

Zoom sur le crédit bancaire

Le crédit bancaire s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels pour financer...
Read More